L’adverbe de quantité « tant » et l’adverbe d’intensité « si » insistent sur le nombre de soldats d’une manière hyperbolique, afin de rendre l’exemple plus éloquent. On a besoin de philosophes dans ce Monde de Brute !! Le Discours de la servitude volontaire : étape par étape. Cet article tente de cerner l’étrangeté du concept de servitude volontaire au moyen d’un retour sur l’œuvre d’Étienne de La Boétie, qui, dans son célèbre Discours de la servitude volontaire (1574), dénonce « l’opiniâtre volonté de servir » de l’homme pourtant libre par nature. L’auteurs use des adverbes « les uns » et « les autres » et de la conjonction de coordination « ou » pour étayer l’idée d’opposition. Le discours de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire est un essai écrit par Étienne de La Boétie en 1576 contre l'absolutisme et la tyrannie. Le peuple est un esclave volontaire, et le roi est puissant, par le pouvoir que le peuple lui donne. Autre plan possible I. La Boétie, Discours de la servitude volontaire (Commentaire composé) Introduction : La Boétie est né à Sarlat en 1530 et fait ses études au collège de Guyenne à Bordeaux. Le champ lexical renvoie au registre épique (danger, sang, bataille, blessure). En ce qui concerne la problématique, elle pourrait porter sur les ressources argumentatives mises profit par La Boétie. Résumé du document. H.Schwartzm. Rappeler des éléments importants sur l’auteur : C’est un texte argumentatif écrit très jeune par La Boétie, écrivain humaniste (attention : il s’agit ici de citer seulement les éléments pertinents pour l’analyse de ce texte). ©2020 Up2School, SAS. Le Discours de la servitude volontaire analyse cette énigme. Anne-Marie Cocula vous présente son ouvrage "Etienne de la Boétie et le destin du Discours de la servitude volontaire" aux éditions Classiques Garnier. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Cet article tente de cerner l’étrangeté du concept de servitude volontaire au moyen d’un retour sur l’œuvre d’Étienne de La Boétie, qui, dans son célèbre Discours de la servitude volontaire (1574), dénonce « l’opiniâtre volonté de servir » de l’homme pourtant libre par nature. Lesquels iront le plus courageusement au combat : ceux qui espèrent pour récompense le maintien de leur liberté, ou ceux qui n’attendent pour salaire des coups qu’il donnent et qu’ils reçoivent que la servitude d’autrui ? Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, il a été écrit par La Boétie probablement à l'âge de 16 ou 18 ans1. ), écrit alors qu'il avait moins de 20 ans, il analyse les rapports maître/esclave, qui de tout temps ont été une constante des sociétés humaines. Le « Discours de la servitude volontaire » est l'oeuvre d'un génie précoce. Enfin, si l’on voit non pas cent, non pas mille hommes, mais cent pays, mille villes, un million d’hommes ne pas assaillir celui qui les traite tous comme autant de serfs et d’esclaves, comment qualifierons-nous cela ? La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? La Boétie évoque plusieurs raisons. Parce que le texte est plutôt difficile si on le lit dans une autre version peut-être… Je doute que vous puissiez comprendre une lecture d’un français datant plus d’un seul siècle déjà, donc La Boétie, excusez-moi, mais c’est un peu prétentieux … (Je parle dans le cas où vous n’êtes pas un fervent de littérature). “Ce livre est plein de bonnes et graves remontrances.” (Discours de la servitude volontaire, GF, p. Les substantifs liberté et affranchissement, à valeur positive, sont opposés à un champ lexical qui renvoie à la servitude : ils renforcent l’ampleur du réquisitoire contre la domination du peuple = on comprend qu’il s’agit d’un plaidoyer pour la liberté. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé par Étienne de La Boétie. La Boétie cite ensuite 3 batailles célèbres l’histoire de la Grèce : il s’adresse à l’érudition du lecteur, recourt à un argumentaire historique pour convaincre (= appel à la raison). DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU LE CONTR’UN ETIENNE DE LA BOéTIE Depuis le XVIe siècle, la question redoutable demeure : pourquoi l’être humain com-bat-il pour sa servitude comme si son bonheur en dépendait ? Ce manuscrit ne comporte pas d’autres alinéas que ceux des citations. Cet article a pour objectif de le confirmer, tout en exposant des éléments de compréhension des méandres psychiques, linguistiques et institutionnels par lesquels passe le désir lorsqu’il s’investit dans le registre politique. Les transmetteurs de puissance- Bac de SI. Derrière la simple analyse des causes de la tyrannie, le lecteur perçoit bien que le Discours de la servitude volontaire est un appel aux peuples opprimés à sortir de leur état de servitude. Cette phrase, attribuée à Etienne de La Boétie, semble donner le ton au réquisitoire contre l’absolutisme que constitue Le discours de la servitude volontaire, rédigé en 1549. Construction du texte II. L’une des idées phares de La Boétie est que le renversement des régimes est essentiellement psychologique : le peuple doit arrêter de se croire inférieur à son gouvernement. Pourquoi faire un mauvais résumé alors que le “Discours de la servitude volontaire” ne fait que 49 pages de la collection folioplus ? Le Discours de la servitude volontaire a été écrit par La Boétie alors que celui-ci n'avait que 18 ans (1574). Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Lecture analytique 1 Source : Editions Arléa, Paris, 2007, p. 11-12 D’avoir plusieurs seigneurs aucun bien je n’y vois ; Qu’un sans plus soit le maître, et qu’un seul soit le roi. « mais à la réflexion, c’est un malheur extrême que d’être assujetti à un maître dont on ne peut être assuré de la bonté, et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra. Rappeler les caractéristiques du texte sans oublier les mots-clés attendus : C’est un réquisitoire érudit contre la domination, une critique de l’absolutisme. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Pour cela il accepte sans broncher toutes les entraves qu’on lui impose et les innombrables infractions commises par le Pouvoir vis à vis du Droit des gens, notion internationale et vis à vis de la Constitution française qui n’accepte de tels débordement à la condition expresse qu’ils soient courts et motivés, ce qui n’est pas puisque dans d’autres pays libéraux voisins le confinement fut plus court et moins systématique. Etiene de la Boétie peut certainement être considéré comme le père de la désobéissance non-violente (ou pacifiste). Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Dans son Discours de la servitude volontaire (disponible aux Éditions des mille et une nuits pour seulement 68 fb. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Disait Ulysse en Homère, parlant en public. littéraires, éditées d'ailleurs par Montaigne. Le discours de la servitude volontaire. Méditations Métaphysiques de Descartes (Résumé), Proust : La recherche du Temps Perdu (résumé), Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. la situation actuelle dans le monde, mais spécialement en France est typique de la situation dénoncée par La Boétie dans l’affaire du virus. Certes, à 3€, je n'ai pas perdu grand chose. Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Ouverture de la plateforme Parcoursup ce lundi 21 décembre, Découverte du monde et pluralité des cultures – Bac option HLP, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial, Le recours à l’exemple et aux effets de style, Une thèse forte que cherche à prouver La Boétie, Usage du champ lexical de la domination et de l’opposition (, bien maîtriser le vocabulaire de l’argumentation (persuader, convaincre, effets rhétoriques, réquisitoire, plaidoyer…), ne pas oublier de saisir la structure de texte, de comprendre comment les idées sont organisées et comment la réflexion progresse au fil du texte : toujours de demander quelle est l’idée directrice que veut défendre l’auteur. "le Discours de la Servitude Volontaire" est, finalement, malgré la maturité que l'on prête à son auteur, empreint d'une certaine inexpérience des rapports humains, de la nature humaine, même s'il repère parfaitement les mécanismes de perpétuation du pouvoir. »), mais bien une problématique adaptée à la spécificité du texte Discours de la servitude volontaire (« comment La Boétie utilise t-il les ressources argumentatives pour livrer un réquisitoire érudit contre la servitude? Ils pensent moins à ce qu’ils endurent le temps d’une bataille qu’à ce qu’ils endureraient, vaincus, eux, leurs enfants et toute leur postérité. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. On retrouve une question réthorique et le comparatif d’infériorité « moins que » permet de mettre en valeur les termes de liberté et de domination : un vocabulaire de philosophie politique. ... On trouvera les premières pages du “Discours de la servitude volontaire”, suivies des passages les plus marquants du texte. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Bourguignon et la Mondialisation des Inégalités, Modifier les paramètres de confidentialité. Le peuple courbe le dos et subit toutes les vexations qu’on lui impose toujours POUR SON BIEN. »). En respectant bien la méthode (clarté, justification par des exemples, pas de paraphrase et réflexion logique et argumentée), vous ne devriez pas avoir de problèmes pour commenter le Discours de la servitude volontaire, un texte majeur de la littérature du XVIème siècle! Citation d’Ulysse qu’il va contredire. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Ce livre, qui doit très certainement être intéressant à lire, n'est pas le Discours de la servitude volontaire. Tous droits réservés. Il distingue la servitude contrainte de la servitude volontaire. Il distingue la servitude contrainte de la servitude volontaire. Au contraire, il la juge contre-nature. Discours de la Servitude Volontaire – Résumé du Texte de la Boëtie * La première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c’est qu’ils naissent serviles et qu’ils sont élevés comme tels. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sans notre autorisation écrite. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Discours de la servitude volontaire par Étienne de La Boétie (1530-1563) Rédigé entre 1546 et 1555 Publié entre 1574 et 1576 Paris, juillet 2011 Institut Coppet www.institutcoppet.org Cette œuvre est diffusée sous licence Creative Commons À noter ici : II – L’érudition au service de l’interrogation sur une réalité politique, III – Un réquisitoire contre la servitude. Ami de Montaigne, à qui il confia son manuscrit, Etienne de La … Bravo ! Dans ce pamphlet, comme l'indique le titre, c'est la servitude volontaire qui est mise en question, en tant que mystère de la vie politique et clé d'analyse de … La Boétie écrit Discours de la servitude volontaire en 1547, alors qu’il n ‘a que 18 ans. Aux batailles si renommées de Miltiade, de Léonidas, de Thémistocle, qui datent de deux mille ans et qui vivent encore aujourd’hui aussi fraîches dans la mémoire des livres et des hommes que si elles venaient d’être livrées hier, en Grèce, pour le bien des Grecs et pour l’exemple du monde entier, qu’est-ce qui donna à un si petit nombre de Grecs, non pas le pouvoir, mais le courage de supporter la force de tant de navires que la mer elle-même en débordait, de vaincre des nations si nombreuses que tous les soldats grecs, pris ensemble, n’auraient pas fourni assez de capitaines aux armées ennemies ? Je le lirai après avoir lu le Discours de la servitude volontaire. Il rejette l'idée selon laquelle la servitude est naturelle. Comment une liberté peut-elle s’aliéner ? Les uns ont toujours devant les yeux le bonheur de leur vie passée et l’attente d’un bien-être égal pour l’avenir. Puis il s'attache à l'étude de la nature humaine pour comprendre sa perversion sous l'effet d'une tyrannie qui se fonde sur la servitude volontaire. Il a 18 ans lorsqu’il rédige le Discours de la servitude volontaire, qui deviendra son œuvre la plus connue. Il est nommé conseiller au parlement de Bordeaux en 1553 où il rencontrera Montaigne : c'est le début de leur amitié. La Boétie, Discours de la servitude volontaire (Commentaire composé) Introduction : La Boétie est né à Sarlat en 1530 et fait ses études au collège de Guyenne à Bordeaux. Traducteur de nombreux auteurs de l’antiquité, auteur de sonnets galants, il intègre dès l’âge de 23 ans l… Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Problème d'interprétation : dissertation théorique sur le peuple et sa servitude ou texte anti-monarchique ? Commentaire du Discours de la servitude volontaire de La Boétie (1548, publié en 1576) TEXTE : Pour acquérir le bien qu'il souhaite, l'homme hardi ne redoute aucun danger, l'homme avisé n'est rebuté par aucune peine. D’autant que le discours a été distribué initialement sous forme de manuscrit mais n’a jamais été publié par La Boétie. Deux hommes, et même dix, peuvent bien en craindre un ; mais que mille, un million, mille villes ne se défendent pas contre un seul homme, cela n’est pas couardise : elle ne va pas jusque-là, de même que la vaillance n’exige pas qu’un seul homme escalade une forteresse, attaque une armée, conquière un royaume. Pour illustrer la servitude contrainte, il prend l'exemple d'Athènes, qui fut asservie. Ce texte (ô combien actuel !) Puis vient l’habitude, et le pouvoir se renforce et peut devenir tyrannique. Montaigne cherche à en connaître l'auteur : de sa ren- contre avec La Boétie naît alors une amitié qui va durer jusqu'à la mort de ce dernier. servitude volontaire \sɛʁ.vi.tyd vɔ.lɔ̃.tɛʁ\ féminin. 3 La division de la Servitude volontaire en alinéas provient de l’édition des Memoires (1577), qui d ; 7 Le texte d’origine du manuscrit De Mesmes ne comporte pas de paragraphes, contrairement à ce que suggère l’édition au programme qui s’y prétend fidèle. (Inédit) et d'une lettre de M. le conseiller de Montaigne. À cette dénonciation font directement écho la problématique du consentement développée en psychodynamique du travail et l’étude de la … Ainsi, le peuple s’auto-soumet aux pouvoirs en place, par simple habitude, par récurrence historique. Quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre le Discours de la servitude volontaire de La Boétie. – Le pouvoir des tyrans ne repose que sur l’abandon du pouvoir du peuple. Mais tous les vices ont des bornes qu’ils ne peuvent pas dépasser. analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Expliquer l'inexplicable. Il est nommé conseiller au parlement de Bordeaux en 1553 où il rencontrera Montaigne : c'est le début de leur amitié. Bien mieux il y en a qui en réclament plus . La Boétie continue son argumentation par la réponse à cette question rhéthorique : Qu’on mette face à face cinquante mille hommes en armes ; qu’on les range en bataille, qu’ils en viennent aux mains ; les uns, libres, combattent pour leur liberté, les autres combattent pour la leur ravir. Est-ce lâcheté ? Pour illustrer la servitude contrainte, il prend l'exemple d'Athènes, qui fut asservie. Nous cherchons ainsi à faire apparaître les raisons pour lesquelles il risque tendanciellement de se placer dans la dépendance univoque d’un grand Autre, d’adopter des formes prescriptives de la langue, du discours et de l’imaginaire social, de renoncer à sa c… Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Lecture analytique 1 Source : Editions Arléa, Paris, 2007, p. 11-12 D’avoir plusieurs seigneurs aucun bien je n’y vois ; Qu’un sans plus soit le maître, et qu’un seul soit le roi. Ami de Montaigne, à qui il confia son manuscrit, Etienne de La … Le groupe verbal à l’imparfait « la mer en débordait » a une valeur descriptive et permet de rendre plus réel l’exemple cité. Étienne de La Boétie, né le 1er novembre 1530 à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan, est un écrivain français, ami de Montaigne et auteur d’un essai célèbre Discours de la servitude volontaire (1576). Ce texte (ô combien actuel !) La thèse de la Boétie est la suivante : les régimes sont fondés sur la peur, laquelle sert à dissimuler l’absence de légitimité des gouvernants. Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Cette phrase, attribuée à Etienne de La Boétie, semble donner le ton au réquisitoire contre l’absolutisme que constitue Le discours de la servitude volontaire, rédigé en 1549. Mais La Boétie ne se cantonne pas à cette analyse conservatrice. Seuls les crédules peuvent l’idolâtrer. Analyse linéaire du Discours de la servitude volontaire Enfin, si l’on voit non pas cent, non pas mille hommes, mais cent pays, mille villes, un million d’hommes ne pas assaillir celui qui les traite tous comme autant de serfs et d’esclaves, comment qualifierons-nous cela ? Auxquels promettrez-vous la victoire ? La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. P 1 : LB introduit le thème de son discours en se référant à Homère. Ils s’estiment meilleurs citoyens et se terrent comme des rats . Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'œuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Au contraire, il la juge contre-nature. analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. La Boétie recours ici à un exemple pour montrer qu’il est plus facile d’être motivé par un combat dont le but est le maintien de sa liberté. La Boétie, qui mourra à 33 ans, n'en a pas vingt quand il le conçoit. Expliquer l'inexplicable. Il rejette l'idée selon laquelle la servitude est naturelle. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Sa radicalité philosophique, pour le XVIe siècle, est vertigineuse. Lire aussi : La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? Citer ce texte permet de s’interroger sur les différents outils dont dispose l’auteur pour convaincre et persuader (exemples et érudition chez La Boétie, ironie chez Montesquieu…). Julien Josset, fondateur du site. En écrivant à dix-huit ans le Discours de la servitude volontaire (1548), La Boétie témoigne de sa précocité et de grandes qualités intellectuelles, que Montaigne reconnaîtra dès la naissance de leur amitié, autour de 1556-57, dans le cadre du Parlement de Bordeaux.